Stages de sensibilisation à Rennes
Vous venez de perdre un point ou plus et souhaitez pouvoir le récupérer sans attendre le délai de récupération automatique. Le délai s’étend en 6 mois à 3 ans, un stage de sensibilisation permet de récupérer de 1 à 4 points immédiatement après le fin du stage.
Pour ce faire il vous suffit de participer volontairement a un stage de récupération de point.
Le stage de sensibilisation à la sécurité routière : récupérez jusqu'à 4 points
Le permis à points a été mis en place en 1992. Il établit une relation précise en certaines infractions au code de la route et le nombre de points retirés sur le permis de conduire.
Ce retrait de points se veut à la fois dissuasif et pédagogique. Aidant à prendre conscience de l’importance de l’infraction en la mesurant en points perdus. Et ce jusqu'à la suspension de permis, voir l’annulation.
Stage de récupération volontaire ou obligatoire
Votre participation au stage peut être soit volontaire, soit obligatoire. C’est-à-dire que soit vous désirer récupérer vos points immédiatement soit une décision judiciaire vous impose de suivre un stage.
Dans tous les cas vous pouvez récupérer jusqu’à quatre points dans la limite de votre capital initial. Le capital maximal de points sur votre permis est fixé à 12 points maximum ou 6 si en période probatoire.
Déroulement du stage de sensibilisation
Le stage s'effectue dans une salle agrée par la préfecture. Attention, la plupart du temps cette salle peut être une salle de réunion louée dans un hôtel. En effet, les salles de formations sont souvent déjà utilisé pour l’accueil des élèves à l’année. Le stage ne durant que deux jours il a été jugé préférable d'accueillir les stagiaires dans une salle confortable possédant toutes les commodités nécessaires à ce genre de rencontre.
Un stage dure au maximum 14 heures réparties sur deux jours consécutif. Vous êtes obligés de suivre l’intégralité de la formation sous peine de voir votre participation considéré comme insuffisante. Dans ce cas vous pourrez plus récupérer vos points perdus.
Cette formation est animées par deux professionnels agréés et diplômés.
Le stage accueille tous les volontaires ayant perdu au moins un point, tant que le permis n'a pas été invalidée par décision judiciaire. A noter que ce stage ne peut être suivi qu'une seule fois par an et par titulaire du permis de conduire.
Une attestation de fin de stage sera délivrée au stagiaire. Elle confirme de sa participation. une copie est envoyée en préfecture et permet au titulaire du permis de conduire ayant subi un retrait de points de recouvrir jusqu'à 4 points.
Les points sont restitués automatiquement des le lendemain minuit de la dernière journée.
Un stage de sensibilisation à la sécurité routière oscille entre 180€ à 250€ selon les centres. Dans de rares cas ce prix peut baisser, par exemple selon le nombre de places restantes disponibles ou selon le confort de l’établissement d’accueil. Dans tous les cas le contenu de la prestation devrait être strictement le même d’un stage à l’autre.